Peinture, sérigraphie, gravure

Compétences
Publié le: 30-04-2024

Le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux et non ferreux. Il s’applique sur toutes les pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué ou aluminium brut, anodisé ou déjà laqué, en cabine ventilée.

Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°. Les particules de poudre sont chargées d’électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées.

Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.

  • Le marquage Laser regroupe les procédés suivants : la gravure, l’ablation sélective (ou l’enlèvement), le recuit, la décoloration et le moussage. Ces techniques sont préférentiellement choisies en fonction des matériaux et de l’application de marquage recherchée. Le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux et non ferreux. Il s’applique sur toutes les pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué ou aluminium brut, anodisé ou déjà laqué, en cabine ventilée. Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°. Les particules de poudre sont chargées d’électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées. Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.
  • La cataphorèse est une technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble en mettant la pièce en cathode (d’où le nom de cataphorèse) et à faire migrer les particules de peintures chargées positivement, de l’anode vers la cathode, au moyen d’un courant électrique d’une certaine tension. Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur pratiquement toute la surface de la pièce immergée. La pièce (ou le bain) est légèrement agitée pendant l’opération qui ne dure que quelques minutes. Le dépôt peut être suivi à l’ide du temps ou de la quantité d’électricité passée. Ensuite, les pièces sont égouttées, rincées puis subissent une polymérisation en étuve, vers 180 °C. La grande homogénéité d’épaisseur du ­lm, tout comme le revêtement d’oxyde produit par anodisation des alliages d’aluminium, tient au fait que le revêtement obtenu est un isolant électrique produit par un procédé géré par un champ électrique. Il y a donc une auto-régulation de l’épaisseur du ­lm, y compris sur des pièces de forme complexe. Les avantages sont : La rapidité de l’opération, quel que soit la surface à traiter, de l’ordre de quelques minutes. Le recouvrement de pièces complexes, aboutissant à une épaisseur maîtrisée et relativement constante du feuil. Le haut niveau de protection anticorrosion atteint.
  • La sérigraphique destinée au secteur industriel : aérospatial, automobile, équipementiers ménagers,... Les techniques de sérigraphie industrielle peuvent être utilisées sur tous types de supports : plastique, verre, métal, bois... Elles sont adaptées à l'impression sur les machines, équipements et appareils industriels (Plastrons, pupitres de commande, tableaux de bord,...). L'impression par sérigraphie permet d'assurer la durabilité et la résistance de vos produits aux conditions climatiques environnantes et aux agressions chimiques. Le marquage Laser est une technique éprouvée d’impression. L’ajout de décors, de logos, de dessins, de datamatrix, de codes-barres, de numéros de série et de zones de texte rend cette technique polyvalente incontournable pour le marquage industriel.